L’inactivité physique figure parmi les nombreux problèmes de santé publique les plus courants, surtout dans les pays développés. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas assez d’activité physique pour les citoyens pour les maintenir en bonne santé. Grâce à cet article, découvrez quelles peuvent être les conséquences.
Les maladies métaboliques
Les maladies métaboliques font partie des conséquences de l’inactivité physique. Elles concernent l’hypertension artérielle, le diabète, l’intolérance au glucose, l’obésité, le surpoids et les dyslipidémies.
Les maladies psychiatriques et les cancers
L’inactivité physique peut aussi favoriser les maladies psychiatriques telles que la dépression, les troubles de l’humeur, les démences et les addictions. Cela peut aussi entraîner des cancers comme le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer des poumons.
Les maladies de l’appareil locomoteur
Suite à une inactivité physique, vous pouvez aussi subir des maladies de l’appareil locomoteur. Il peut s’agir de maladies ostéo-articulaires, de tendinopathies, d’arthropathies inflammatoires, d’ostéoporose et de dorso-lombalgies.
Les affections de divers systèmes
Une inactivité physique peut aussi provoquer l’affection de divers systèmes du corps, à l’exemple des maladies cardiovasculaires, des maladies dysimmunitaires, les maladies infectieuses respiratoires saisonnières. Le BPCO et l’asthme font aussi partie des conséquences.
Lire aussi : 10 bienfaits du sport
Les signes de l’inactivité physique
Si vous vous demandez quelles sont les conséquences de l’inactivité physique, découvrez les signes de l’inactivité physique. Cela peut se présenter sous des problèmes psychosociaux et comportementaux, comme une perte de concentration, une intolérance à la frustration, d’estime de soi, de confiance en soi et du sentiment d’auto-efficacité et de contrôle. L’inactivité physique peut aussi se manifester par des troubles de latéralisation.
Le fait de ne pas pratiquer de l’activité physique peut aussi se lire grâce au corporel. Il peut s’agir d’altération de la posture du corps, de la gestuelle, de l’équilibre, des perceptions physiques et émotionnelles ainsi que du plaisir physique. Dans certains cas, vous n’avez même plus la volonté de faire des efforts physiques.
Certains comportements et gestes sociaux peuvent aussi vous aider à déceler une inactivité physique. Par exemple, si vous avez tendance à prendre le bus même pour des distances courtes. Vous cherchez à réduire davantage les trajets à pied et les autres activités d’intensité. Une personne atteinte de l’inactivité physique cherche également à réduire ses tâches ménagères en utilisant des appareils.
Les différents traitements de l’inactivité physique
Maintenant que vous savez quelles sont les conséquences de l’inactivité physique, découvrez les différents traitements possibles pour remédier à cela. Tout d’abord, il est possible de mettre en place des campagnes locales ou d’inciter la prise de décision. Puis, vous pouvez renforcer cela grâce à un système d’éducation en milieu professionnel ou à une modification du comportement de santé de chacun.
Pour lutter contre l’inactivité, d’autres solutions sont aussi disponibles : création de lieux d’activité physique, amélioration de l’accès des lieux destinés aux activités physiques et mise en place d’actions d’informations sur place.
Quelques gestes à adopter pour réduire l’inactivité physique
Voici quelques gestes à adopter pour réduire l’inactivité physique. Tout d’abord, évitez de vous asseoir ou de vous allonger régulièrement. Pensez à vous étirer tous les 2 heures suite à une position assise ou allongée prolongée. Votre corps doit être toujours en mouvement. En moyenne, réalisez une marche de quelques minutes au quotidien. Puis, choisissez une activité physique régulière.
Voilà en bref quelles sont les conséquences de l’inactivité physique. Cela peut entraîner les maladies métaboliques, les maladies psychiatriques et les cancers. Certaines maladies de l’appareil locomoteur et des affections de divers systèmes font aussi partie des conséquences. Heureusement, grâce à quelques gestes, vous pouvez réduire le risque.