Le vélo d’occasion : ce qu’il faut vérifier

Voici quelques aspects à vérifier avant l’achat d’un vélo d’occasion :

Le cadre et la fourche :

Reculez de 5 mètres et regardez le vélo de profil.

  • La fourche: dans les 25 cm de la partie supérieure, doit être alignée avec le tube de direction.
  • Le cadre: inspectez la zone autour du tube de direction; les tubes doivent rester droits, au besoin utilisez une règle.

En roulant avec le vélo, lâchez le guidon; si le vélo part de coté, sa géométrie est imparfaite. Négociez en conséquence.

Anatomie du vélo
Anatomie du vélo

Les roues :

Aucun rayon ne doit manquer ou être cassé. Vérifiez le voile en faisant tourner la roue. Le voile, que l’on peut apprécier entre la jante et les patins de frein, ne doit pas excéder 2 mm de chaque coté. Au delà de 6 mm, la roue peut ne plus être dévoilable. Vérifiez également le « saut » (ovalisation de la roue) rarement rattrapable, et les traces de choc sur les jantes.

Les roulements :

  • de direction: serrez le frein avant, bougez le vélod’avant en arrière: il ne doit pas y avoir de jeu, et le guidon, roue levée, doit tourner librement.
  • de roues: bougez chaque roue parallèlement à son axe de rotation, en la prenant par la jante: le jeu ne doit pas excéder 1 mm.
  • de pédalier: prendre chaque manivelle et secouer parallèlement à son axe de rotation: le jeu ne doit excéder 1 mm en bout de manivelle.

Le pédalier :

Tenir fermement une manivelle et essayer de faire tourner l’autre: il ne doit y avoir aucun jeu.

Les freins :

Suivez les câbles; il ne doit pas y avoir de brin cassé, les gaines ne doivent pas être pliées, ni ouvertes.

Pneumatiques et chambre à air :

Un mauvais état n’est pas rédhibitoire, ils pourront toujours être changés. Regardez attentivement la bande de roulement du pneu arrière; si l’usure n’est pas régulière, la roue peut être déformée: un voile, ou saut, provoque un blocage au freinage.