Vacances à vélo et en famille

Posté par le Sep 7, 2017 dans Blog vélo | 0 commentaires

Partir en vacances à vélo avec sa famille est une belle aventure qui permet de resserrer les liens et de partager des moments inoubliables à plusieurs. Pour que votre voyage se déroule de la meilleure de façon, voici nos conseils.

Conseils pour la préparation de vacances à vélo en famille

Pour passer des vacances en famille agréables, il est important de ne pas négliger la préparation de votre aventure à vélo. Cela passe par le choix des pistes, mais aussi par l’organisation du matériel et des journées pédalées.

Pour commencer, pensez à vérifier la météo avant votre départ, cela vous permettra d’adapter le matériel à emporter et d’anticiper les éventuelles intempéries. Etablissez un budget pour votre séjour selon vos besoins. Nous vous conseillons de partir sur la base suivante : 10€/km parcouru, qui permet une estimation assez juste de la somme dont vous aurez besoin.

Ensuite, pensez à bien briefer vos enfants sur ce qui les attend lors de votre séjour. Donnez-leur des règles de sécurité avant chaque balade (rouler à droite, toujours regarder devant soit, s’arrêter avant de traverser une route…) et apprenez-leur les bases du code de la route, qui s’applique aux vélos. Ainsi, les casques sont obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans, par exemple.

Enfin, préparez le nécessaire pour votre voyage : une remorque vélo pour les tout-petits, un vélo en bon état adapté à la taille de chaque enfant, des gilets jaunes pour la sécurité de tous, des antivols, des porte-bagages, des pièces de rechange, des protèges tibias et coude pour les enfants, de la crème solaire, une trousse à pharmacie, des provisions, une tente…

Astuce : téléchargez l’application mobile Géovélo, présentant de nombreux itinéraires cyclables en France, et visitez la plateforme Warmshower, qui permet d’être hébergé par des membres du réseau, pour des vacances en famille pas chères.

Les pistes cyclables à faire en famille

Pour que vos vacances se déroulent de la meilleure des façons, privilégiez les parcours faciles et si possible sans voiture. Ainsi, les itinéraires sur voies vertes et le long des canaux sont parfaits pour une première balade. Nous conseillons de commencer avec des étapes courtes (15 à 20 km dans la journée) et de partir tôt afin que vous profitiez au mieux de votre journée.

Voici quelques propositions de pistes adaptées aux familles :

  • La Loire à vélo : 10 étapes pour découvrir la Vallée des Rois. Train gratuit avec votre vélo pour vous rendre à l’étape ou en revenir. De 12 à 28 km.
  • Paris-Londres à vélo : 10 étapes de Dieppe à Paris, dont 7 en France, la plupart sur des voies vertes. De 12 à 21 km.
  • Via Rhôna : 3 itinéraires du lac Léman à la Méditerranée tout en longeant les rives du Rhône. Faibles dénivelés. De 21 à 33 km.

Faites des haltes fréquentes et profitez-en pour découvrir les sites touristiques sur votre parcours. C’est aussi un bon moyen de repérer les lieux et de réserver des locations de vacances, afin que vous ayez toujours un endroit pour vous reposer la nuit. En effet, le risque du dernier moment est de voir des campings déjà pleins à votre arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *