Randonnée à l’Île Maurice : le Bras D’Eau

Posté par le Août 15, 2018 dans Blog vélo | 0 commentaires

Si vous pensez uniquement aux plages de sable fin et dorée lorsque l’on vous parle de l’Île Maurice, vous passez à côté de nombreux sites magnifiques qui n’attendent que vous ! Véritable mine d’or de sites naturels, Maurice offre de nombreuses aventures en pleine nature. Entre activité sportive et découverte incroyable de la faune comme de la flore de l’île, partez en randonnée VTT sur le parcours de Bras D’Eau.

Itinéraire et informations pratiques

Situé à l’est de l’Île Maurice, la randonnée de Bras D’eau est un itinéraire praticable en VTT de 30 kilomètres environ, pour 3 à  heures de balade. D’une difficulté modérée à difficile, le circuit s’adapte à votre niveau d’activité sportive mais reste déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des conditions médicales particulières.

Dans la nature enchanteresse de Bras D’Eau, cette randonnée à vélo vous fait partir à la rencontre du patrimoine mauricien, tant sur le pan culturel que le pan naturel. L’itinéraire passe d’abord par la plage publique de Bras D’Eau pour rejoindre ensuite le Parc National de Bras D’Eau, dans lequel vous suivrez une ancienne voie ferrée vous guidant tout droit au village des Roches Noires. Vous prendrez ensuite une route côtière pour le retour à votre point de départ.

A noter, certains organismes proposent des randonnées quotidiennes et guidées en VTT à travers le Parc National de Bras D’Eau et suivant cet itinéraire. Il vous suffira simplement de réserver votre billet d’avion Paris – Maurice et votre balade auprès de l’un de ces établissements pour un séjour bien organisé et entièrement sécurisé.

A découvrir lors de la randonnée

La randonnée en VTT de Bras D’Eau vous fait passer dans une nature sauvage aux multiples paysages. Le Parc National de Bras D’Eau et sa forêt exotique, le village des Roches Noires et ses tunnels de lave ou encore la côte et ses plages de sable fin rythmeront votre balade pour votre plus grand plaisir.

C’est à l’intérieur du Parc National de Bras D’Eau que vous aurez l’occasion de découvrir la faune et la flore endémiques de Maurice, mais aussi des ruines délicates comme oubliées du temps. La somptueuse forêt d’arbres exotiques est le nid idéal pour de nombreuses races d’oiseaux comme les moineaux, les martins, les serins, les foudis de Maurice, les Paille-en-queue, ou encore les tchitrec des Mascareignes, rare race endémique de la forêt de Bras D’Eau.

Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à trouver refuge dans les arbres du Parc National de Bras D’Eau : les chauves-souris frugivores s’y délectent également. Vous aurez l’occasion de voir ces magnifiques créatures pendues aux arbres, s’envolant en laissant échapper un scri strident lorsqu’elles sentent la présence humaine. Vous pourriez enfin apercevoir des mangoustes et des tenrecs, des petits animaux semblables à des hérissons ne vivant qu’à Maurice et Madagascar.

La randonnée de Bras D’Eau promet donc aux amateurs une balade inoubliable dans les régions les plus somptueuses de l’île, à la faune et la flore unique.

 

Si vous appréciez les randonnées en VTT en montagne, nous vous conseillons de réserver pour la prochaine fois un billet d’avion Paris – La Réunion : de très nombreux itinéraires y attendent les amateurs de sensations fortes et de découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *