Quel matériel choisir pour pratiquer le vélo à la montagne ?

Posté par le Fév 28, 2019 dans Blog vélo | 0 commentaires

Le vélo est un sport très populaire que tout le monde peut pratiquer. Quel que soit l’âge ou l’endroit où vous vous trouvez, il est toujours possible de faire du vélo. Comme tous les sports, le vélo présente certains risques qui peuvent être réduits grâce à des équipements adaptés. Savoir quel matériel choisir pour pratiquer le vélo à la montagne.

Cycliste à VTT sur un sentier de montagne

Quels sont les différents types de vélos ?

En matière de vélos, il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les pratiques et à tous les cyclistes. Selon votre âge, votre taille, votre niveau en cyclisme ou encore votre lieu de pratique, vous ne pouvez pas choisir le même type de vélo.

Si vous habitez en ville et que vous roulez principalement sur les pistes cyclables, le choix d’un vélo dit de ville est préférable. Dans la catégorie des vélos de ville on retrouve notamment le vélo hollandais (Vélib’ et Vélov’), le vélo tout chemin ou VTC, le vélo pliant, ainsi que le vélo à assistance électrique ou VAE.

On trouve ensuite une deuxième catégorie de vélos sur le marché, à savoir les vélos routiers, tels que le VTT et le vélo de route. Comme leur nom l’indique, ces vélos sont conçus pour pratiquer le cyclisme sur différentes routes. Ces modèles conviennent aussi bien pour rouler sur les chemins de campagne que sur les sentiers de montagne.

Matériel indispensable pour faire du vélo en montagne

La montagne est un milieu parfois hostile, car il est difficile de prévoir les changements de météo et les aléas de la nature. C’est pourquoi la pratique du vélo en altitude requiert de bien choisir son matériel, afin de ne prendre aucun risque supplémentaire.

Avant de partir pour une sortie à vélo en montagne vous devez au préalable étudier votre itinéraire pour éviter au maximum les mauvaises surprises.

En ce qui concerne le type de vélo dont vous avez besoin, le VTT est sans hésiter le modèle idéal. Également appelé « mountain bike », le VTT dispose d’un cadre léger mais robuste et de larges pneus équipés de crampons, pour une meilleure adhérence à la route. Il est aussi équipé de suspensions qui visent à amortir les vibrations causées par le terrain. Si vous souhaitez pratiquer le cyclisme de loisir en altitude, il est possible de louer du matériel. En Haute-Savoie par exemple, vous pouvez opter pour la location d’un VTT à Samoëns.

Le choix du matériel dépend avant tout de la distance que vous comptez parcourir et de la qualité de la route que vous envisagez d’emprunter. Cependant, il vous faut au minimum le matériel suivant pour pratiquer le vélo à la montagne, en plus d’une tenue adaptée :

  • un casque (intégral ou non) ;
  • des coudières et genouillères ;
  • un masque ou des lunettes de soleil ;
  • des gants renforcés ;
  • du matériel de réparation pour VTT (chambre à air, rustine,pompe, etc.) ;
  • une gourde ou un camel back ;
  • un peu de nourriture ;
  • une trousse de secours ;
  • un téléphone chargé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *