Les bons réflexes pour ne pas se faire voler son vélo

Posté par le Mai 28, 2018 dans Blog vélo | 0 commentaires

Réfléchir au stockage de son vélo

En ville, est il déconseillé de laisser son vélo à l’extérieur la nuit. Si vous habitez dans un programme neuf à Lyon ou dans une autre grande ville de France, normalement vous devez avoir accès à un endroit où stocker votre vélo. Les promoteurs immobiliers à Lyon, Paris et dans d’autres villes sont aujourd’hui conscients que le local à vélo est une nécessité pour beaucoup.

En France, de nombreuses associations se mobilisent pour installer des parkings à vélo dans les villes. Mais pour le moment les municipalités font un peu la sourde oreille.

Vous pouvez aussi prendre un abonnement dans un parking à vélo. Cela vous coûtera entre 30 et 50 euros à l’année.

Et sinon, vous pouvez ranger votre vélo à la verticale dans votre appartement, grâce aux supports verticaux pour vélo.

Choisir son cadenas avec soin

un vélo de course attaché avec cadenas

Pour les petits arrêts, ou pour ceux qui ne peuvent pas stocker leur vélo à l’intérieur, il va falloir investir dans un cadenas. Mais lequel choisir ? En se basant sur les tests de la FUB on ne peut que vous inviter à oublier les antivols tubes, peu importe de diamètre. Ces antivols sont très faciles à couper et n’empêche pas le vol de votre vélo.

Le meilleur moyen de protéger son vélo est de vous équiper d’un antivol en U. Celui-ci est très difficile à casser et protégera efficacement votre vélo contre le vol.

Sachez qu’il existe aussi des antivols pour selle et roues.

Bien attacher son vélo

Attacher son vélo rouge correctement

Photo by Dakota Corbin on Unsplash

Attachez toujours votre vélo, même si c’est pour un arrêt de 2 minutes. Et attachez-le de la bonne manière, pour être sûr de le retrouver entier à votre retour.

La meilleure manière d’attacher votre vélo est d’accrocher votre cadenas de manière à ce qu’il tienne sur la roue avant, le cadre et sur un point fixe. Si cela n’est pas possible, attachez toujours le cadre en priorité. Si vous ne fixez que la roue vous risquez d’être bien déçu à votre retour.

Faire marquer son vélo

Enfin, pour lutter contre le vol et la revente de vélos volés vous pouvez faire marquer votre vélo. Il lui sera attribué un numéro d’immatriculation unique, reconnu par l’état, et qui vous permet de retrouver votre vélo en cas de vol. Et vous aurez en prime un passeport vélo ! Le marquage s’effectue dans les boutiques partenaires du réseau Bycicode avec des machines de marquage industriel. Plusieurs techniques existent pour un marquage inaltérable : marquage micro percussion, marquage laser ou marquage à chaud.

Et vous quelles sont vos astuces pour éviter le vol de votre vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *